Qu’est-ce qu’une arythmie ?

Les arythmies cardiaques sont des troubles médicaux courants liés à un battement irrégulier et inefficace du cœur. Les signaux électriques qui circulent dans le cœur régulent chacun de ses battements. Lorsque ces signaux échouent ou lorsqu’ils sont mal transmis dans le cœur, le rythme cardiaque devient désordonné et le sang n’est plus pompé de manière efficace à travers le corps.

Des dizaines de millions de personnes souffrent d’arythmies. Il existe différents types d’arythmies présentant divers symptômes et risques pour la santé. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les arythmies peuvent augmenter considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et d’arrêt cardiaque soudain.

Les thérapies de première intention prescrites aux patients souffrant d’arythmie comprennent les produits pharmaceutiques, les dispositifs implantables et les procédures d’ablation cardiaque. L’ablation cardiaque est un traitement bien établi pour les arythmies, près d’un million de procédures étant effectuées chaque année. Cette procédure peu invasive implique la navigation d’un cathéter jusqu’au cœur à travers les vaisseaux sanguins. Le cathéter vient ensuite délivrer de l’énergie à certaines parties précises du muscle cardiaque, normalisant ainsi les signaux électriques et ramenant le cœur à un rythme sain et normal.

Navigation Magnétique Robotisée (NMR)

La navigation magnétique robotisée (NMR) présente les avantages liés à la grande sophistication de la technologie robotique afin de permettre des procédures d’ablation cardiaque plus sûres et plus efficaces.1

Dans les procédures d’ablation cardiaque classiques, le médecin manipule le cathéter à l’aide de sa main. Contrôler la pointe du cathéter en tenant son extrémité opposée (soit près d’un mètre de distance !) tout en essayant d’effectuer des mouvements précis dans l’organe fragile qu’est le cœur n’est pas une tâche facile. Ce défi pourrait être comparé à une tentative de signature en tenant un long crayon par sa gomme.

La NMR transforme fondamentalement la navigation par cathéter en utilisant les champs magnétiques et la précision robotique, dans le but de faire naviguer un cathéter magnétique directement à partir de sa pointe. La technologie se compose de deux aimants commandés par robot à côté de la table d’opération. Pendant la procédure, le médecin utilise une interface informatique intuitive afin d’ajuster le champ magnétique autour du patient. Ceci permet au médecin de diriger et de manœuvrer avec précision le cathéter d’ablation cardiaque, dont l’extrémité incorpore un aimant.

Cette technologie peut sembler se rapprocher de la science-fiction, mais elle est bien réelle. Des centaines de médecins ont eu recours à cette technologie dans plus d’une centaine d’hôpitaux de premier plan dans le monde entier et ils ont traité plus de 100 000 patients à ce jour. Les avantages de la NMR sont bien établis : plus de 300 publications scientifiques évaluées par des pairs décrivent les avantages de la NMR.

Avantages de la NMR

Précision de traitement

La robotique offre une précision qu’il est impossible de comparer à celle de l’approche manuelle. La NMR permet au cathéter d’atteindre avec précision les points ciblés, quelle qu’en soit la localisation. Vous ne signeriez pas un document en tenant un crayon par sa gomme. Assurez-vous que votre médecin exerce son contrôle sur le cathéter depuis sa pointe. Assurez-vous que votre cœur soit traité avec un soin et une extrême précision.

 

94%

Par rapport aux procédures manuelles, 94 % des données publiées indiquent un taux de succès immédiat et à long-terme, égal voire supérieur.¹

Un contact doux

Votre cœur est délicat. Les cathéters manuels sont rigides : ils doivent être en mesure de traduire les mouvements de la main de la base à la pointe. Le cathéter NMR est guidé par le petit aimant situé à sa pointe et il ne présente pas cette rigidité. Il est doux et souple, comme les spaghettis al dente. Assurez-vous que votre cœur soit traité en toute sécurité grâce à ce contact doux et souple.

 

 

62%

Réduction de 62 % des taux de complications majeures pour la NMR par rapport au traitement manuel sur l’ensemble des données publiées.¹

Réduction des radiations

Les médecins ont recours à la radiographie pour visualiser le cathéter au cours de la procédure. Quand un médecin a recours à la NMR, toutes les données relatives à la procédure sont présentées sur un grand écran devant lui et il peut donc se sentir plus confiant en matière de sécurité lors de l’utilisation du cathéter NMR, plus doux. Cette confiance conduit à une utilisation beaucoup moins importante des rayons X. Une autre manière dont la NMR vient améliorer la sécurité et les soins offerts au patient.

67%

67 % des données rapportées indiquent une réduction significative de l’utilisation des rayons X. La réduction moyenne équivaut à environ 235 radiographies thoraciques en moins par rapport à l’approche manuelle.²

Défenseurs

Des centaines de médecins de premier plan ont traité un total de plus de 100 000 patients à l’aide de la NMR dans plus de 100 hôpitaux du monde entier. Ils ont été témoins en personne des avantages de la NMR. Écoutez directement les opinions des experts et des patients.

Trouver un médecin

Recherchez sur la carte ci-dessous un hôpital ayant recours à la technologie de navigation magnétique robotisée de Stereotaxis près de l’endroit où vous vous trouvez.

Le répertoire de localisation des hôpitaux fournit les coordonnées de contact des hôpitaux en mesure de traiter les arythmies cardiaques à l'aide du système Niobe RMN de Stereotaxis. Stereotaxis ne demande aucune contrepartie financière aux fournisseurs de soins de santé pour les inclure dans ce répertoire. Stereotaxis ne vérifie pas non plus l'exactitude des informations fournies par les médecins inclus dans ce répertoire de localisation des hôpitaux. Stereotaxis n'approuve et ne recommande aucun médecin, cabinet ou établissement de santé en particulier. Demandez à votre professionnel de santé ce qui convient le mieux dans votre cas. Il est recommandé de consulter exclusivement les professionnels de la santé habilité pour procéder aux diagnostics des arythmies cardiaques et aux recommandations d’options de traitement.

Connect & Learn More

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous laisser un message ou à nous envoyer un e-mail à l’adresse info@stereotaxis.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

1. Données internes

2.Lien vers l’étude

What are Arrhythmias?

Cardiac Arrhythmias are common medical conditions in which the heart beats irregularly and inefficiently. Electrical signals that flow through the heart regulate each heartbeat. When these signals misfire or travel through the heart in a poor manner, the heartbeat becomes uncoordinated and no longer efficiently pumps blood through the body.

Tens of millions of individuals suffer from arrhythmias. There are different types of arrhythmias and their symptoms and health risks vary. When left untreated, arrhythmias may significantly increase the risk of stroke, heart failure, and sudden cardiac arrest.

The primary therapies prescribed to arrhythmia patients include pharmaceuticals, implanted devices, and cardiac ablation procedures. Cardiac ablation is a well-established treatment for arrhythmias with nearly one million procedures performed each year. This minimally-invasive procedure involves a catheter being navigated through the blood vessels into the heart. The catheter then delivers energy to precise parts of the heart muscle, normalizing the electrical signals and returning the heart to normal healthy rhythm.

Robotic Magnetic Navigation

Robotic Magnetic Navigation (RMN) introduces the benefits of highly sophisticated robotics technology to allow for safer and effective cardiac ablation procedures.1

In traditional cardiac ablation procedures, a physician manually manipulates a catheter by hand. Controlling the catheter tip by holding on to the opposite end (three feet away!) while trying to perform precise movements within the delicate heart isn’t easy. The challenge could be compared to signing your name while holding a long pencil by its eraser.

RMN fundamentally transforms catheter navigation using magnetic fields and robotic precision to navigate a magnetic catheter directly from the tip. The technology consists of two robotically-controlled magnets next to the operating table. During the procedure a physician uses an intuitive computer interface to adjust the magnetic field around the patient. This allows a physician to precisely direct and steer a cardiac ablation catheter that has a magnet embedded in its tip.

The technology may seem like science fiction, but it is very much a reality. Hundreds of physicians at over one hundred leading hospitals globally have used this technology to treat over 100,000 patients to date. The benefits of RMN are well established, with over 300 peer-reviewed scientific publications documenting the benefits of RMN.

Benefits of RMN

Treatment Precision

The precision provided by robotics is incomparable to that available by hand. RMN allows the catheter to reach the exact points where it is needed, wherever that may be. You wouldn’t sign a document holding a pencil from its eraser. Ensure your physician is taking control of the catheter from the tip. Ensure your heart is being treated with great precision and care.

94%

of reported data shows better or equivalent acute and long term procedure success versus manual.¹

Gentle Touch

Your heart is delicate. Manual catheters are rigid – they have to be in order to translate hand movements from the base to the tip. The RMN catheter is guided by the small magnet at its tip and does not require that rigidity. It is soft and gentle, like al dente spaghetti. Ensure your heart is treated safely with a gentle soft touch.

62%

reduction in major complication rates for RMN vs. manual across all reported data.¹

Reduced Radiation

Physicians use x-ray to view the catheter during the procedure. When a physician uses RMN they have all the procedure data presented on a large screen in front of them and are more confident in the safety of the gentler RMN catheter. This confidence leads to much lower usage of x-ray. Another way RMN improves patient safety and care.

67%

of reported data shows a significant reduction in x-ray usage.¹ The average reduction is equivalent to about 235 fewer chest x-rays, compared to manual.²

Advocates

Hundreds of leading physicians at over 100 hospitals globally have treated over 100,000 patients with RMN. They have witnessed the benefits of RMN first-hand. Hear from the experts and patients directly.

Find a Physician

Search the map below to find a hospital near you using Stereotaxis’ robotic magnetic navigation technology.

The hospital locator directory provides contact information for hospitals that treat cardiac arrhythmias using Stereotaxis' Niobe RMN system. Stereotaxis does not charge any healthcare provider to be included in this directory, nor does Stereotaxis verify the accuracy of any information provided by physicians included in this hospital locator directory. Stereotaxis does not endorse or recommend any individual physician, practice or healthcare facility. Ask your healthcare provider what is right for you. Only a licensed healthcare provider should diagnose cardiac arrhythmias and recommend treatment options.

Connect & Learn More

If you would like to learn more, please follow us on social media and feel free to send a message there or email us at info@stereotaxis.com.

Follow Us on Social Media

  1. Data on file
  2. Link to study

Stereotaxis Intended Use Statements, United States Labeling:

The Niobe™ ES system is intended to navigate compatible magnetic devices through tissue to designated target sites in the right and left heart, coronary vasculature, neurovasculature, and peripheral vasculature by orienting the device tip in a desired direction. The Stereotaxis Cardiodrive™ automated catheter advancement system (CAS) is intended for automatically advancing and retracting only compatible magnetic electrophysiology (EP) mapping and ablation catheters inside the patient’s heart when used in conjunction with a Stereotaxis magnetic navigation system. The Cardiodrive™ system is not intended to advance the EP mapping and ablation catheters through the coronary vasculature or the coronary sinus.

Consult the associated product labeling for the Indications for Use and instructions of other devices used in conjunction with Stereotaxis products.

Niobe™ and Cardiodrive™ are trademarks of Stereotaxis, Inc. registered in the United States, European Community, and Japan.